Kojiro Akagi, mémoires d’un Japonais à Paris
L’artiste a croqué les lieux les plus emblématiques de la capitale qu'il a compilé dans un recueil intitulé “Cent vues de Paris”.
© Kojiro Akagi - Galerie de Paris
« Je conçois ce recueil davantage comme les mémoires d’un Japonais à Paris, retracées sous forme de 100 vues de la capitale », précise l’artiste Kojiro Akagi, en préface de son livre Cent vues de Paris. Cet ouvrage qui rassemble très exactement 105 œuvres s’envisage donc davantage comme une balade au gré des quartiers typiques de la capitale que comme un guide.
Né en 1934 à Okayama dans la préfecture éponyme, à quelques encablures d’Osaka, Kojiro Akagi quitte l’archipel pour la France en 1963. Il entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts dont il sera diplômé. L’artiste, qui travaillait principalement la peinture à l’huile, mais aussi l’aquarelle ou la lithographie, a fait du patrimoine historique le cœur de sa production picturale.
Reproduire les façades parisiennes
Sur ses 100 vues, on peut admirer les monuments emblématiques de Paris comme l’Arc de Triomphe ou encore les Champs Élysées. Mais l’artiste a également posé son chevalet dans la rue François 1er ou encore celle de l’Arbre-Sec pour en croquer avec délicatesse les façades, un sujet qui a sa préférence.
Kojiro Akagi a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2014. Il s’est éteint à Paris en février 2021. Ses œuvres restent exposées dans les collections permanentes du musée Carnavalet à Paris, mais aussi au Musée du Vatican ou encore au Musée Royal Ueno à Tokyo.
Akagi — Cent vues de Paris (2019), un livre d’oeuvres de Kojiro Akagi édité par les Editions de la Galerie de Paris.
© Kojiro Akagi - Galerie de Paris
© Kojiro Akagi - Galerie de Paris
© Kojiro Akagi - Galerie de Paris
© Kojiro Akagi - Galerie de Paris
© Galerie de Paris
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.