Le trophée Kawatsura x TANGENT attribué
Le LEXUS DESIGN AWARD est un concours international de design qui s’adresse aux créateurs de demain. Les finalistes et le lauréat du Grand Prix de la 8ème édition ont reçu un trophée fabriqué en laque de Kawatsura, un art ancestral cultivé dans la préfecture d’Akita, dans la région du Tōhoku. La laque de Kawatsura a vu le jour il y a près de 800 ans, lorsqu’elle est venue orner les armes et les armures du shogunat. Si plusieurs régions du Japon fabriquent des objets en laque, ceux de Kawatsura se caractérisent par leur finition solide, obtenue en appliquant de la laque brute directement sur la base du bois.
Le trophée, sculpté dans un simple morceau de bois en forme de prisme, représente une grille de calandre, l’un des symboles de Lexus. L’enchevêtrement de points s’inspire du maillage d’une calandre.
Le design du trophée a été conçu par Hideki Yoshimoto, un designer japonais installé au Royaume-Uni. Hideki Yoshimoto possède un parcours impressionnant : après avoir obtenu un master en ingénierie spatiale à l’université de Tokyo, il s’est inscrit au Royal College of Art, où il a décroché son doctorat en ingénierie de conception. En 2013, il a remporté le tout premier LEXUS DESIGN AWARD grâce à son œuvre intitulée « INAHO ». Fondateur du studio de design TANGENT, à Londres, il suscite actuellement l’intérêt du monde entier grâce aux installations qu’il crée pour Hermès.
Hideki Yoshimoto
Le processus fondamental de la fabrication des objets en laque de Kawatsura consiste à sécher le bois, à le couper selon la forme désirée puis à appliquer la couche de laque. La plupart de ces opérations peuvent désormais être réalisées à l’aide de machines. Néanmoins, pour ce trophée, l’ensemble du processus a été réalisé à la main par des artisans. Le trophée du Grand Prix a été coloré selon la technique du Byakudan, dans laquelle la base du bois est recouverte d’une poudre argentée puis d’une laque transparente. La surface marron foncé est exposée aux rayons UV petit à petit pendant une longue période, jusqu’à ce qu’elle commence à briller. Hideki Yoshimoto est bien placé pour savoir que le Grand Prix marque le début de la carrière professionnelle de son lauréat. En utilisant la laque de Kawatsura, dont la beauté s’accroît au fil du temps, Hideki Yoshimoto évoque peut-être la propre image du lauréat, qui se perfectionne tout au long de sa carrière.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.