Ce bouchon lyonnais régale les Tokyoïtes
View this post on Instagram
Avril 1988, le jeune chef Christophe Paucod, formé auprès de Gilles Tounadre et à la Tour d’argent, a un coup de foudre pour le Japon et quitte la capitale française pour Tokyo. Neuf ans plus tard, après un passage dans les cuisines du Sofitel, il y ouvre enfin son premier restaurant, le Lugdunum Bouchon Lyonnais, situé dans le quartier “français” de Kagurazaka. Pour se démarquer, deux idées l’obsèdent : faire découvrir les plats français aux Japonais et « se sentir chez lui ».
Escalier colimaçon style 1900, baguettes sur un comptoir en bois, bar à la Française, murs ornés d’assiettes de faïence, chaises bistro et tables en chêne… L’ambiance du Lugdunum Bouchon Lyonnais donne l’impression d’avoir atterri dans la capitale des Gaules, à quelques pas du quartier de Fourvière ou des pentes de la Croix-Rousse.
Désireux de mettre en valeur l’image de sa ville, Christophe Paucod est parti chiner à Lyon et ses alentours les éléments de décoration. Côté carte, le chef réalise des plats typiques de bouchons : salade lyonnaise servie avec son cake aux oreilles de cochon, le traditionnel cervelas tiède pistaché ou une terrine d’agneau maison. Les grands classiques.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Lugdunum Bouchon Lyonnais
1st Floor, Ebiya Building, 4-3-7 Kagurazaka, Shinjuku-ku, Tokyo
03-6426-1201
www.lyondelyon.com/fr/LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.