Bows and Arrows, écrin de l’art de vivre japonais contemporain
Le concept-store parisien propose une sélection de marques japonaises, mettant en exergue le savoir-faire des artisans de l’archipel.
© Bows & Arrows
Située au 17 rue de Nazareth, dans le 3e arrondissement de Paris, la boutique Bows & Arrows, ouverte en 2016 par le duo Thierry Lemoine et Arrow Nakajima, renferme le meilleur de l’art de vivre japonais, version contemporaine. Soixante-dix marques sont proposées aux clients, et toutes ont dû, avant d’être exposées sur les étagères boisées, passer à travers un tamis de critères exigeants. Tous les articles sont exclusivement fabriqués au Japon, par des artisans qualifiés et maîtres d’art, permettant à Bows & Arrows de présenter une palette d’objets raffinés. Des produits cosmétiques, une grande sélection de papeterie, de la mode et des accessoires de mode, mais aussi de l’alimentation bio et beaucoup d’artisanat.
Des objets témoins de rencontres
Une sélection effectuée par Thierry Lemoine et Arrow Nakajima dont les talents de curateurs se sont aiguisés au fil de leurs nombreux voyages dans l’archipel où ils séjournent depuis 30 ans, au moins quatre fois par an. « Nous y avons visité un grand nombre d’artisans, découvert des ateliers et des usines, parcouru tous les salons. Nous fonctionnons au coup de foudre. Bien sûr, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux best-sellers mais si nous découvrons la collection d’un artisan ou d’un fermier que nous trouvons sympathique, il y a de fortes chances que nous fassions venir leur production dans le magasin », confie Thierry Lemoine à Pen.
« Charlotte Perriand parlait du fait “d’être une glaneuse de beauté” : nous souhaitons suivre ses traces. Si nous avons beaucoup de produits très traditionnels, la modernité ou l’intemporalité de leur design est une composante importante de notre sélection. Le prix n’est jamais un critère : nous avons des objets sublimes, fabriqués par des artisans talentueux qui ne valent pas plus de quelques euros », poursuit Thierry Lemoine.
La boutique n’est pas uniquement un lieu de vente, le couple l’envisage également comme un showroom pour les acheteurs professionnels et aussi comme un lieu de rencontre où ils invitent leurs amis japonais à organiser des événements, expositions ou dégustations. Pour ceux ne pouvant se rendre à Paris, Bows & Arrows se décline sur internet, via un e-shop où sont vendus certains produits proposés dans la boutique, d’une cinquantaine de marques différentes.
Bows & Arrows, une boutique parisienne dont la sélection peut être retrouvée sur son site internet.
Adresse : 17 rue de Nazareth, 75003 Paris
© Bows & Arrows
© Bows & Arrows
© Bows & Arrows
© Bows & Arrows
© Bows & Arrows
© Bows & Arrows
© Bows & Arrows
© Bows & Arrows
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.