Katsuki Sakurai propose les meilleures soba d’Europe
©Aiste Miseviciute
Originaire de Tokyo, le maître soba Katsuki Sakurai a toujours voulu vivre à l’étranger. Ainsi, lorsque le groupe de prêt-à-porter pour lequel il travaillait lui propos de s’installer à Paris, il n’hésite pas une seconde. Afin de maitriser l’art complexe de la préparation des soba, il passe une année aux côtés du meilleur maître du Japon, Takahashi Kunihiro, comme apprenti à Kyushu. Il s’envole ensuite pour Paris, où il est depuis presque vingt ans le chef du restaurant Yen.
Si la fabrication des soba peut paraître relativement simple au premier abord, elle requiert pourtant une vraie technique et un savoir-faire. L’eau et le sarrasin sont les uniques ingrédients des nouilles soba. Leur qualité est donc déterminante. Pour ses restaurants Yen parisiens et londoniens (ce dernier a été inauguré il y a un an), Katsuki Sakurai importe du sarrasin du Japon, qu’il mélange à l’eau, et coupe les soba quotidiennement.
La rapidité avec laquelle les nouilles sont coupées est également un facteur fondamental. Les meilleures soba ne seront jamais trop sèches, parfaitement « al dente » et auront une belle saveur de sarrasin.
©Aiste Miseviciute
©Aiste Miseviciute
©Aiste Miseviciute
©Aiste Miseviciute
Yen
190 Strand, 5 Arundel St London WC2R 3DX
+44 20 3915 6976
yen-london.co.uk/LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.