LOVE2 HOUSE, parvenir à vivre confortablement dans de petites maisons
La « LOVE2 HOUSE » se trouve sur un site étroit avec une façade d’environ 2,5 m. La route située devant la maison est une route privée avec des ouvertures impressionnantes. En fait, on peut parfois voir un enfant curieux s’approcher de la route pour y jeter un coup d’œil. Le toit a une surface douce et incurvée.
« Six tsubo (environ 20 mètres carrés), c’est un peu trop grand pour que deux personnes y vivent ». Lorsque sa femme, Megumi Hosaka, prononce ces mots, l’architecte Takeshi Hosaka est surpris. La maison qu’ils habitent à l’époque est la LOVE HOUSE à deux étages, conçue en 2005, et mesurant environ 38 mètres carrés. Après avoir vécu à Tokyo pendant 10 ans et avoir transféré son bureau dans la capitale, Hosaka a finalement entrepris de définir les plans de sa deuxième maison, LOVE2 HOUSE.
Le site, d’environ 30 mètres carrés et situé au milieu d’une pente, est un endroit où l’on peut sentir les vestiges d’un immeuble de rapport. Au début, Hosaka envisageait une maison de deux étages, mais Megumi a appris dans un livre qu’un immeuble de rapport de l’époque Edo correspondait en fait à une pièce de neuf shaku et deux aida (environ 9,6 mètres carrés) où vivrait une famille de quatre personnes.
La hauteur de l’atrium est d’environ 7 m au point le plus haut, et la lumière provenant du haut crée diverses ombres dans la pièce. L’espace dans le studio est légèrement séparé par des murs en aile et des marches. Derrière le mur de droite se trouve l’entrée, où des étagères sont installées pour contenir 300 disques.
Le plan de la maison de plain-pied rénovée comprend donc un studio avec un coin repas, une cuisine et une chambre. La superficie totale est de 18,84 mètres carrés. La salle de bain est située sur la terrasse. Megumi, autrefois habituée aux douches, confie en riant : « Je connais maintenant le confort d’une baignoire en plein air, et je l’utilise tous les jours ».
Plus surprenant encore, l’architecte possède pas moins de 300 disques chez lui. « Bien qu’elle soit petite, ce n’est pas une maison vide et minimaliste. Nous voulions créer un espace contenant une variété de “choses” », dit Takeshi.
Bien que la petite maison n’ait pas été totalement exempte de problèmes, Megumi déclare : « lorsque je me suis réveillée le matin après notre déménagement, j’ai été captivée par le mouvement des nuages vu de la lucarne du haut ». Cette ouverture du plafond donne non seulement l’impression que l’espace est plus vaste, mais elle fait aussi comprendre à Takeshi que la nature est présente dans la ville. La « LOVE2 HOUSE » est une petite maison qui montre que la richesse ne dépend pas de la superficie.
Une baignoire en béton est installée sur la terrasse. Étant donné qu’elle est visible depuis l’appartement adjacent, elle est généralement utilisée avec une bâche. « Cela ressemble à une pièce avec une baignoire en plein air », explique Megumi. Dans la chambre, il y a aussi une cabine de douche à côté de la terrasse.
La cuisine est surélevée d’une marche, de sorte que la lumière du haut crée un aspect scénique. La pièce préférée de Megumi est la cuisine. Pour Takeshi, il s’agit du coin repas.
Le petit bord qui est prévu sur la surface du mur de l’aile sert de petit espace de rangement et d’exposition des accessoires.
Convient à : familles/couple marié / Année d’achèvement : 2019 / Surface totale : 8,84 m² / Zone du site : 31,43 m² / Conception : Bureau d’études architecturales Takeshi Hosaka
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.