Un livre d’art inscrit le travail de Murakami dans la tradition picturale japonaise

L'artiste célèbre dans le monde entier pour ses œuvres très “pop culture” trouve la plupart de son inspiration dans la tradition japonaise.

26.03.2020

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ytomioka (@re.waniwani) on

Si Takashi Murakami ne devait conserver qu’un livre de référence pour stimuler sa créativité, ce serait Lineage of Eccentrics, qu’il considère comme sa Bible personnelle. Ce livre, une anthologie qui compile les plus grands artistes de l’histoire japonaise, publié en 1970, est signé par Tsuji Nobuo, historien de l’art renommé et mentor de Murakami depuis plusieurs années. Les deux hommes sont tellement liés qu’ils entretiennent une correspondance publique et se lancent des challenges artistiques.

Cette relation privilégiée a été scellée par une exposition commune au Musée des beaux-arts de Boston en 2017 de laquelle est né un ouvrage écrit à quatre mains :  Lineage of Eccentrics, qui lie le travail de Murakami à la tradition picturale dont Nobuo est le gardien. L’ouvrage, passionnant, détache Murakami de la pop culture et le ramène à l’essence-même du Japon et de ses grands maîtres : une mise en contexte éclairante, riche en documentation.

 

Takashi Murakami : Lineage of Eccentrics (2018), par Takashi Murakami et Nobuo Tsuji, publié chez MFA Publications (uniquement en anglais)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Artbook @ Hauser & Wirth LA (@artbookhwla) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Paul Walsh (@peadubs78) on