L’escalier monumental de la Stairway House
Le studio de design Nendo a imaginé une maison dont l’élément phare est un large escalier factice qui la transperce de part en part.
© Daici Ano
Construite au coeur du quartier tokyoïte animé de Shinjuku, la Stairway House, création du studio de design Nendo impressionne par sa structure. Ce vaste cube est traversé de part en part par un escalier monumental, qui court du sommet de l’édifice jusqu’à la jonction de la propriété avec la rue.
Si la façade nord est entièrement close, celle exposée au sud se compose exclusivement de panneaux de verre, dont certains sont inclinables pour permettre à l’air de circuler sur les différents niveaux d’habitation. Car cette bâtisse a été conçue pour une seule et même famille, dont les trois générations cohabitent sous le même toit, mais dans des espaces distincts. Ainsi, au premier et deuxième étage vit un couple avec leurs enfants, tandis que le rez-de-chaussée est occupé par leurs parents et leurs huit chats. C’est pour préserver cette intimité, tout en évitant qu’aucun ne se sente isolé, que le studio a imaginé cet escalier, qui unit tous les niveaux de la maison, tout en parcellisant les lieux et en définissant les contours des espaces de vie.
Un escalier factice
L’élément central de la Stairway House, construit en métal à l’intérieur, puis en béton à l’extérieur, s’envisage comme absolument dénué de sa fonction première. Cet escalier en dissimule un autre en son sein qui, lui, permet de relier les étages entre eux, mais renferme également une salle de bain, des toilettes, la pièce des chats et des rangements.
Ses marches en revanche, sont parfaites pour accueillir les conversations des habitants, ou les siestes des félins. Très sobre, la Stairway House se compose de pièces épurées, où le mobilier a été conçu pour s’harmoniser avec le gris anthracite de l’escalier, et contraster avec les murs blancs virginaux.
Cet escalier monumental n’est pas sans rappeler la structure de la réalisation Roof and Mushroom du Studio Nendo. Conçue en partenariat avec l’architecte Ryue Nishizawa pour l’université d’art et de design de Kyoto, elle consiste en une longue langue de bois qui suit un dédale d’escaliers, protégeant les marches du soleil.
Stairway House (2019), un bâtiment conçu par le Studio Nendo et visible sur son site internet.
© Daici Ano
© Takumi Ota
© Daici Ano
© Takumi Ota
© Daici Ano
© Daici Ano
© Takumi Ota
© Takumi Ota
© Takumi Ota
© Takumi Ota
© Takumi Ota
© Takumi Ota
© Daici Ano
© Takumi Ota
© Daici Ano
© Daici Ano
© Takumi Ota
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.