La vague de Hokusai reproduite en format XXL à Moscou

La grande vague au large de Kanagawa a été immortalisée en décembre 2018 sur la façade d’un immeuble de Moscou.

14.03.2019

WordsSolenn Cordroc'h

Courtesy of Etalon Group

Nommé “Etalon City”, ce projet urbain artistique s’étend sur un complexe résidentiel de neuf bâtiments au sud-ouest de Moscou, et exhibe sur les façades des silhouettes de villes telles que New York, Chicago, Barcelone et Monaco. Six des neuf immeubles servent de toiles de fond à la fresque monumentale sur près de 60 000 mètres carrés.

La grande vague de Kanawaga est produite autour de 1831 et 1832, pendant le mouvement ukiyo-e, (« images d’un monde éphémère et flottant ») un art populaire et bon marché qui repose sur le concept bouddhiste d’impermanence du monde. Réalisée dans le cadre de la série “Trente-six vues du mont Fuji”, l’œuvre attire le regard par un intense bleu de Prusse. L’observateur se laisse aspirer dans le creux de la vague déchainée qui s’apprête à engloutir les trois frêles embarcations, avec pour seul témoin le mont Fuji en arrière-plan.

L’influence de l’estampe

 

L’estampe, qui symbole la beauté et la puissance de la nature indomptable par l’homme, a influencé bon nombre d’artistes tels que Claude Debussy, pour la couverture visuelle de La Mer, Van Gogh, qui reprend la couleur bleue profonde et la dynamique des vagues dans son tableau La Nuit étoilée, ou encore Roy Lichtenstein pour son œuvre pop art Drowning Girl où les pleurs de la femme ressemblent à s’y méprendre au déchaînement de la vague de Hokusai.

Courtesy of Etalon Group

Courtesy of Etalon Group

Courtesy of Etalon Group