Tadanori Yokoo, le “Andy Warhol japonais”
Connu pour sa production d'affiches inspirées du pop art, l'artiste a créé plus de 1000 oeuvres compilées dans “Complete Book Designs”.
© Tadanori Yokoo
Tadanori Yokoo est considéré comme l’un des pionniers du design graphique au Japon. S’il débute sa carrière en tant que décorateur de théâtre, c’est par l’intermédiaire de ses créations d’affiches qu’il obtient la reconnaissance et le succès, au Japon mais aussi à l’international.
L’ouvrage Complete Book Designs, publié par les éditions PIE Books en 2013, compile pour la première fois les productions graphiques de l’artiste, né en 1936. On y découvre plus de 1000 affiches et couvertures de livres signées par Tadanori Yokoo entre 1957 et 2012.
Thèmes sociaux à la mise en scène audacieuse
Celles-ci sont fortement influencées par le dadaïsme, le pop art (l’artiste est souvent surnommée le Andy Warhol japonais), le surréalisme mais aussi les œuvres traditionnelles nippones que sont les ukiyo-e. Avec des thèmes récurrents comme la religion, la guerre, le sexe ou encore les femmes, mis en scène dans des créations où se mêlent beaux-arts et art commercial à grand renfort de couleurs vives.
À peine dix ans après le début de sa carrière, Tadanori Yokoo entre au MoMa pour l’exposition Word & Image, avant que le musée ne lui consacre une exposition personnelle en 1972. Collaborateur de créateurs renommés comme Issey Miyake, Tadanori Yokoo se consacrera principalement, à partir des années 1980, à la peinture où il convoquera souvenirs personnels et mutations de la société nippone d’après-guerre.
Complete Book Designs (2013), un recueil d’oeuvres de Tadanori Yokoo, publié par PIE Books. Plus d’informations sur l’oeuvre de l’artiste sur son site internet.
© Tadanori Yokoo
© Tadanori Yokoo
© Tadanori Yokoo
© Tadanori Yokoo
© Tadanori Yokoo
© Tadanori Yokoo
© Tadanori Yokoo
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.