Paris, Tokyo : Gildas and Masaya – MAISON KITSUNÉ
Dans cet épisode, Gildas Loaëc et Masaya Kuroki nous invitent à entrer dans leur maison Kitsuné ; une maison ouverte sur le monde et qui, depuis plus de 15 ans, fait bouger le monde de la mode en associant la culture de la précision japonaise à la badinerie parisienne. Créée en 2002 à Paris, la marque deviendra un label grâce à un voyage déclic au Japon. C’est là-bas, en compagnie des Daft Punk, que Gildas travaillera sur le mythique film Interstella 5555 dessiné par Leiji Matsumoto (père d’Albator), et cette histoire résume à elle seule l’amour entre la marque au renard (« Kitsune » en japonais) et le pays du Soleil-Levant.
« L’idée n’est pas de créer une marque connue, mais une marque qui soit aimée » explique Masaya Kuroki. C’est grâce à cette devise que le Renard ne cesse de s’étendre sur tous les continents, et dispose de quatre boutiques à Paris, et quatre à Tokyo. C’est là-bas que nous les avons rencontré pour nous expliquer cette passion de l’artisanat.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.
-
Quand le piège de l’adolescence se referme sur les jeunes filles
Les toiles de l’artiste Kazuhiro Hori dépeignent un univers sucré, onirique mais perverti par les représentations de la société japonaise.