Paris, Tokyo: Emmanuelle Moureaux
Ce nouvel épisode de Paris, Tokyo part à la rencontre d’Emmanuelle Moureaux. Architecte et designer établie à Tokyo depuis plus de 20 ans, cette Française s’est fait un nom à l’international grâce à son travail sur les couleurs, qu’elle invite partout où on ne les attend pas.
Ses installations en trois dimensions aux nuances de l’arc-en-ciel, immenses et souvent éphémères, répondent au concept de « shikiri » dont elle est l’auteure (en quelques mots : l’idée de structurer un espace par l’utilisation de la couleur). Dans son installation « Color Mixing » des guirlandes de fleurs, chacune composée de trois couleurs différentes, se dévoilent du sol au plafond.
Emmanuelle Moureaux découvre le Japon au milieu des années 90 lors d’un premier voyage, alors qu’elle ne le connaissait qu’à travers sa littérature. C’est une révélation et la future designer décide de s’y installer. Elle commence par apprendre le Japonais puis passe le concours d’architecte local – avant d’ouvrir son agence en 2003.
Aujourd’hui, les installations polychromes d’Emmanuelle Moureaux se retrouvent aussi bien en France (à l’occasion d’une collaboration avec la marque de prêt-à-porter japonaise Uniqlo, par exemple), qu’au Japon, où l’architecte collabore – entre autres – avec Issey Miyake et enseigne à la Tohoku University of Art.
Sa série « 100 Colors », dont l’idée est de réunir cent couleurs au même endroit, fait le tour du monde depuis sa création en 2013. Après avoir investi les rues de Buenos Aires et de Dubaï, une boutique FURLA tokyoïte ou encore une université américaine, l’une des installations de « 100 colors » est visible à New York, depuis le mois d’octobre.
Emmanuelle Moureaux met aussi en lumière les techniques traditionnelles japonaises avec « One Thousand Colors Recipe », une œuvre réalisée à partir de teintures de la ville d’Imabari.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.
-
Quand le piège de l’adolescence se referme sur les jeunes filles
Les toiles de l’artiste Kazuhiro Hori dépeignent un univers sucré, onirique mais perverti par les représentations de la société japonaise.