Le Gourmet Solitaire, manga incontournable dédié à la gastronomie japonaise
Fort de son succès depuis 2005, “Le Gourmet Solitaire” ne cesse de conquérir le coeur des amateurs de mangas et de gastronomie japonaise. Imaginé par Masayuki Kusumi, le protagoniste de l’ouvrage prend vie grâce à la plume de Jirô Taniguchi, mangaka connu et reconnu pour ses nombreux récits mêlant tous les genres, allant du western en passant par des adaptations littéraires, des sagas animalières ou encore des récits plus intimistes.
“Le Gourmet Solitaire” prend la forme d’un album aux dessins noirs et blancs et au récit itinérant, qui suit un homme déambulant dans différents troquets. On ne sait presque rien de ce personnage mystérieux, pas même son nom. Mais on comprend furtivement qu’il travaille dans le domaine du commerce, et très certainement à son propre compte. Et pour cause, tout au long du récit, l’homme en question s’arrête toujours de manger avant ou juste après un rendez-vous professionnel, sans paraître ni stressé ni pressé. Ainsi, on le voit flâner dans les rues de Tokyo, d’Osaka ou encore de Takasaki.
Peu importe l’endroit où il se trouve, l’homme d’affaires arrive toujours à trouver des bouibouis atypiques où il savoure avec tous ses sens la cuisine simple des quartiers populaires. Le temps du repas s’inscrit alors comme un rituel, où il apprécie sa solitude et le silence qui l’entoure. Chaque plat typiquement japonais ravive en lui des souvenirs enfouis mais où parallèlement émergent des pensées neuves, enrichies de plusieurs rencontres. Il lui arrive alors de voyager dans le temps et de se rappeler ses années étudiantes, ou encore de penser à la femme qu’il a aimée avant que celle-ci ne le quitte pour retourner vivre en France. C’est presque tout ce qu’on saura de l’intimité du personnage. Parfois nostalgique du passé, ce moment mystique laisse place à une certaine mélancolie narrative.
Loin des romans communs, “Le Gourmet Solitaire” est un hommage aux traditions culinaires japonaises. À chaque tablée gargantuesque, Jirô Taniguchi nous raconte une nouvelle histoire et nous décrit une nouvelle ambiance propre au quartier environnant. Tel un guide touristique, on découvre à travers son regard la frénésie de la rue Hyakken-dana dans l’arrondissement de Shibuya, la multitude de commerces à Akihabara, l’industrialisation démente de Ginza ou encore les supérettes tokyoïtes, seule fois d’ailleurs où le personnage se plaindra des prix élevés.
Chaque histoire illustre minutieusement les nombreux plats dégustés par le héros et, par la même occasion, nous ouvre l’appétit tout en nous faisant voyager. Comme s’il perdait le contrôle à chaque repas, ses commandes sont toujours dans la démesure et se terminent régulièrement avec une cigarette. Célébration de l’art de vivre japonais, “Le Gourmet Solitaire” encourage ces moments de solitude dans un monde ultra-connecté.
Pour les gourmets ou pour les passionnés de la culture japonaise, “Le Gourmet Solitaire” s’adresse à un public aussi bien japonais qu’occidental et s’inscrit comme l’un des ouvrages indispensables pour mieux découvrir le Japon, sa nourriture et ses habitants. Une lecture au goût mélancolique mais particulièrement savoureuse.
En ode à la gastronomie nippone, cette œuvre du 9e art accompagne un engouement occidental pour la nourriture japonaise, qui ne s’est jamais démenti depuis. Par ailleurs, le personnage a d’ores et déjà été adapté en série télévisée, très populaire au Japon. Ladite série n’est malheureusement pas accessible au public français qui pourra toutefois se délecter de Samurai Gourmet. Une saga made in Netflix créée par Masayuki Kusumi lui-même qui reprend la trame narrative des découvertes culinaires mais avec l’ajout humoristique d’un personnage de samourai. À consommer sans modération !
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.
-
Quand le piège de l’adolescence se referme sur les jeunes filles
Les toiles de l’artiste Kazuhiro Hori dépeignent un univers sucré, onirique mais perverti par les représentations de la société japonaise.