Kamawanu, référence du “tenugui” au Japon
Cette maison produit des tissus et de fines serviettes de coton selon des méthodes de teinture datant du XIXème siècle.
© KAMAWANU DAIKANYAMA
Les tenugui ont plusieurs usages dans l’archipel. Accessoire de mode pendant l’ère Edo, ces fines serviettes de coton peuvent servir à la fois à s’éponger le visage, se sécher les mains, essuyer la vaisselle ou encore emballer des objets. Kamawanu ouvre sa première boutique en 1987 et en compte plus de 250 dans tout le Japon en 2020.
Des motifs inspirés de la nature et de la saisonnalité
La maison fabrique toujours ses produits selon des techniques de teinture héritées de l’ère Meiji (1868-1912). Les colorants utilisés produisent des teintes différentes en fonction du taux d’humidité ou de la température. Kamawanu met en valeur sur ces tissus des motifs inspirés de la nature, et notamment de la saisonnalité.
Le magasin principal de la chaîne, Kamawanu Daikanyama, situé à Tokyo dans une ancienne maison traditionnelle, offre le plus grand choix de tissus avec plus de 250 références. Témoin de sa renommée, un ouvrage dédié aux motifs de la maison Kamawanu a été publié en 2014.
Plus d’informations sur la maison Kamawanu sur son site internet.
© KAMAWANU DAIKANYAMA
© KAMAWANU DAIKANYAMA
© KAMAWANU DAIKANYAMA
© KAMAWANU DAIKANYAMA
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.